Robi, het water van de knop logo
Robi, het water van de knop logo

Tous les articles

Détails concernant la filtrageMis à jour 3 months ago

Les filtres Robi sont produits par l'entreprise autrichienne BWT, (https://www.bwt.com/en/business-divisions/hotels-hospitality/). Cette entreprise fabrique ces filtres selon les normes les plus élevées et dispose de tous les certificats nécessaires. 

Tous nos filtres Robi utilisent une filtration au charbon actif pour purifier l'eau. Cette technique est la norme pour les filtres à eau, et est également utilisée par Brita et d'autres systèmes de filtration d'eau bien connus.

Il est important de mentionner au préalable que toute l'eau potable en Belgique est rigoureusement contrôlée, et que l'eau du robinet est donc sûre à boire sans filtration supplémentaire.

Cela étant dit, les filtres à charbon actif éliminent un large éventail de contaminants de l'eau potable. Voici une liste de ce qu'ils peuvent éliminer ou réduire :

1. **Chimiques et Gaz** :

   - Élimination et réduction de nombreux contaminants différents, y compris les produits chimiques et les gaz.

   - Élimination des composés organiques volatils (COV), tels que le trichloréthylène (TCE) et le tétrachloréthylène (PCE), jusqu'à des concentrations inférieures à 1 µg/l.

2. **Acide perfluorooctanesulfonique (PFOS)** :

   - Efficace dans l'élimination du PFOS, un composé synthétique résistant à l'eau et aux taches, largement utilisé dans les mousses d'extinction d'incendie, les tissus d'ameublement et les emballages alimentaires.

3. **Résidus Pharmaceutiques** :

   - Les filtres à charbon actif de haute qualité peuvent éliminer les résidus pharmaceutiques dans l'eau potable.

4. **Phosphate** :

   - Les filtres à charbon actif haut de gamme éliminent généralement jusqu'à 90 % des phosphates dans l'eau.

5. **Chlore et Sous-produits du Chlore** :

   - Efficace dans l'élimination du chlore et du goût et de l'odeur désagréables qui l'accompagnent.

   - Élimination des sous-produits nocifs du chlore, y compris les THM, les COV, les acides haloacétiques et d'autres.

6. **Chlorure** :

   - Peut aider à réduire les concentrations de chlorure dans l'eau potable.

7. **Pesticides** :

   - Les filtres à charbon actif éliminent la plupart des pesticides courants susceptibles de se trouver dans l'eau. Cela comprend des substances telles que le chlordecone (CLD/Kepone), le chlordane, l'heptachlore, le lindane et le glyphosate (Round-up).

Il est important de mentionner que les filtres à charbon actif ne sont pas efficaces contre tous les types de contaminants. Par exemple, ils ne sont pas efficaces contre les contaminations microbiennes (telles que les bactéries coliformes) et certains métaux lourds (comme le sodium, le nitrate, le fluorure et le plomb). L'efficacité d'un filtre à charbon actif dépend de l'étendue du contact entre le charbon et l'eau non traitée, et peut diminuer en raison de la formation de canaux à l'intérieur du filtre à charbon lors de l'utilisation régulière. De plus, la composition spécifique de l'eau joue un rôle important dans l'efficacité de la filtration.


Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non